De ma fenêtre

De ma fenêtre
Toulouse, 5 juillet 2014, 21h15

vendredi 19 décembre 2014

La nuit 27


La nuit projette une ombre inversée,
retournant la rétine comme doigt de gant,
solarise les désirs, les étale sur les murs
noirs, percés d'ouvertures aléatoires
où je m'engouffre, choisissant au hasard
des reflets entraperçus, des musiques,
des paroles tremblées, des parfums,
je ne dors ni ne rêve, j'explore le sous-sol,
je bâtis des mondes, je replie le temps
sur lui-même, une fois, dix fois,
me vois tour à tour mourant, amoureux,
adolescent, grabataire, petit garçon,
et rien de tout cela, je me retrouve
dans l'arrière-salle de mes regards,
de mes souvenirs, de ma vie future,
agitant le hochet de mes espoirs passés,
je dévide la pelote des jours inconnus,
m'accroche au moindre bruit de rue
pour faire surgir de possibles tragédies,
des farces, des scènes pleines de douceur,
je cours ici et là sans jamais m'essouffler,
jusqu'au moment où je fais un faux pas,
je me trompe de mur, la fenêtre ouverte
laisse entrer l'eau, le vent, et la nuit,
je bascule dans un monde pâteux et mou,
je m'endors au beau milieu du trottoir,
je marche, je croise des gens, je parle,
j'achète du pain, comme si de rien n'était.

(19 décembre 2014)
Lodève, 18 juillet 2014, 15h28. ©JJMarimbert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire