De ma fenêtre

De ma fenêtre
Toulouse, 5 juillet 2014, 21h15

lundi 1 décembre 2014

La nuit 20

La nuit, le temps des bourrasques,
jamais loin, surgit sans coup férir,
et s'évertue à balayer mes efforts
pour me propulser à l'autre bout
du monde en attendant l'aube,
au moins suis-je tenu de résister,
quand le calme plat, lui, m'éreinte
à m'enliser dans les sables mouvants
du silence, si bien que souvent,
n'ayant pour but que de voir le jour,
je m'agite, me lève, jette çà et là
des regards sur le désordre ambiant,
l'amoncellement des livres à terre,
les lettres non lues en tas sur le bureau,
peu à peu les murs se mettent à tourner,
la fenêtre s'ouvre ou bien est-ce moi,
j'ai juste le temps de m'allonger quand
le lit, dans la tornade, file au diable Vauvert,
et me voilà, exsangue, de fil en hameçon,
pensant Chaos et Cosmos platoniciens,
pichenette suffisante pour me retrouver,
sirotant une rétzina sur le port de Loutro,
retour des Gorges de Samaria, si longues
et profondes qu'on se croit sous la mer,
revenu au temps des premiers poissons,
tapis au fond des failles, qui sur terre
finirent par ramper jusqu'à l'homme,
mais, pris de vertige, le volet cliquette,
me faisant le coup de la gravitation,
engloutissant Crète et bouteille de vin,
ébahi, je m'écrase au fin fond du lit
et termine en boule cet immobile périple,
habité de pensées aussi légères que
feuilles de platanes tombées au Canal,
attendant qu'un oiseau, toujours le même,
couse mes paupières jusqu'au matin.

(1er décembre 2014)
Toulouse, Canal du Midi, 27 septembre 2014, 10h36. ©JJMarimbert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire