De ma fenêtre

De ma fenêtre
Toulouse, 5 juillet 2014, 21h15

jeudi 11 décembre 2014

La nuit 25


La nuit est un petit voyage en mer
en montagne je ne sais à l'avance
où elle me mène par le bout
des yeux et des oreilles
ville ou désert à éclipses les rêves
n'étant rien de mauvais films
sous l'emprise de l'alcool
comparés à la trituration du temps
dans la pénombre le silence relatif
de la chambre où l'espace ondule
ma respiration teintée de joie ou d'inquiétude
s'exaspérant en râles contenus soupirs apnées
le passage d'une voiture dans la rue
des talons féminins claquant sur le pavé
la survenue d'un moustique
un bruit de sommier à l'étage supérieur
les hoquets d'un tuyau égaré dans
les profondeurs de l'immeuble
donnant une impulsion soudaine au cours
des drames des comédies mêlées
de tragique bricolé au fil tordu
de la succession des étapes selon
que surgissent les paysages au détour
d'une colline tapissée de vignes
d'un méandre à sec bordé de roches brûlées
lorsque surgissent temples abandonnés
aux lianes et aux singes de pacotille
cascades et forêts trouées de cris d'oiseaux
jetées de bois étouffées par le brouillard
où lacs et fleuves se noient
dans l'obscurité moite de ports endormis
villes traversées d'avenues d'une autre époque
encombrées de voitures à chevaux
j'y reconnais certains lieux ou visages
je peux être importun ou espéré c'est égal
la nuit se peuple de voix et de regards
de rires et d'appels aux fenêtres
dans une langue de moi seul connue
il n'est pas rare qu'à l'aube
le volet soit entrouvert et
caché dans un cyprès noir
que le merle du quartier reprenne
à son compte le récit des secousses
de cette bamboche exotique.

(11 décembre 2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire