De ma fenêtre

De ma fenêtre
Toulouse, 5 juillet 2014, 21h15

jeudi 16 juillet 2015

Les fontaines chantent


Les fontaines chantent à l'ombre des citronniers,
des cyprès, des orangers, des jasmins, des rosiers,
des enfants jouent aux osselets,vertèbres d'agneau,
d'une main un petit tas serré à terre et une en l'air,
les yeux sont rivés à la petite mort, rieurs, l'enfer,
ou le paradis, il faut risquer sa vie pour le savoir,
dans le jardin la chaleur emprisonne les insectes,
et partout l'eau coule, les abeilles sondent le puits
des fleurs, les papillons luttent avec le soleil blanc,
une libellule se pose sur un muret ocre, le diamant
de ses ailes lance des éclats, et les clochettes d'eau
sortent de la bouche d'animaux égarés, au dessus
de vasques où des têtards vibrionnent gaiement,
entre des touffes de mousse, les gouttes forment
un troupeau éparpillé dans la dentelle des allées
secrètes, l'air diffuse une fraîcheur sonore, je lève
les yeux du livre d'images, j'ai froid, dans la rue,
une pluie fine transperce les passants, les vélos,
le café est bondé, les chocolats fument, irons-nous
en Andalousie, ma vue se brouille, à l'Alhambra,
un pneu crie, une voiture a rendu folle une flaque,
la vague submerge les tables, la cour des Myrthes
et les douze Lions, fleuves de lait, de miel, d'eau,
de vin, le ciel tonne au loin, Grenade nous attend.

(16 juillet 2015)
Tanger, Hôtel Continental, 8 mai 2005. ©JJMarimbert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire