De ma fenêtre

De ma fenêtre
Toulouse, 5 juillet 2014, 21h15

mercredi 28 janvier 2015

La nuit 50


Chaque nuit est un pas, un bond vers quoi,
le vide, dans un grand sac distendu à l'infini,
un fois allongé, le corps se dissout peu à peu,
s'absente, non, s'immerge, se fond dans le tout,
seuls les yeux, tournés vers un centre absolu,
roulent çà et là, glissent de pièges en illusions,
le sac vide flotte et bat dans un air mêlé de chants,
de cris, d'appels lointains s'éloignant, se perdant
au fond de quoi, de moi il n'est question, de rien,
ainsi, égaré ou feignant de l'être, le corps se tourne,
se met à parler, c'en est fini du tout, les mots tissent
une corde à nœuds, je grimpe en râlant, me retrouve
en gymn, pieds plantés dans le sable froid, que faire,
le portique est si grand, est-ce cela, corde grossière,
mes mains d'enfant en font à peine le tour, là-haut,
le gros crochet brillant, la barre fatidique à toucher,
jambes et bras en feu, tempes battantes, tétanisé
au beau milieu, ni en bas, ni en haut, je suis resté là,
et n'ai pas pu aller plus loin, ni redescendre, en rire,
en pleurer, rien, suspendu, à mi-hauteur entre ciel
et terre, entre barre et sable, agrippé à une boule
de corde que j'ai dû avaler, à force, est-ce cela,
j'ai vu passer les jours, les nuits, nuages, oiseaux,
j'ai observé la cime des arbres, les toits de tuile,
et des étoiles, des orages, les caprices du vent,
j'ai vu des mains se tendre, que je n'ai su saisir,
j'ai pensé me jeter, en finir avec quoi, ridicule,
alors la nuit je retrouve corde et enfant, il dort,
l'air est doux, selon les heures, chauve-souris,
chouettes, papillons, tournent, hésitent, filent,
je lui raconte ce que j'ai fait depuis ce temps,
lui dis la couleur des yeux qui m'ont aidé à vivre,
de ceux qui aperçus sont recouverts d'absence,
est-ce cela, le centre absolu, le cœur de toute nuit,
il en rit, non, dans la rue, des passants, des talons,
corps et draps entortillés, j'ai dû descendre un peu,
demain nous irons au Jardin des Plantes, jouer,
y seras-tu, oui, cachée derrière le cèdre du Liban.

(28 janvier 2015)
Toulouse, Grand-Rond, 28 octobre 2014, 16h58. ©JJMarimbert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire