De ma fenêtre

De ma fenêtre
Toulouse, 5 juillet 2014, 21h15

jeudi 1 janvier 2015

La nuit 38


Cette nuit, le bois s'est fendu de bas en haut,
habillé à la hâte, porte fermée, escalier avalé,
je me suis retrouvé au pied des cyprès bleus,
immenses, branches basses débordant le mur
d'enceinte, crête des cimes perdue dans le noir,
et je l'ai vu de mes yeux vu, le bois était fendu,
pourtant dès que je glissais d'un tronc à l'autre,
il se rafistolait à la va-vite, c'était un piège, où
mes yeux tombaient au hasard, tout se fendait,
je balayais la rue, les voitures gelées, fendues,
oh, pas une ouverture du diable, non, à peine
un fil, une faille que moi seul, le mot manque,
voyais, repérais, décelais, créais, je me disais,
je me dirigeais vers le lampadaire, immense,
fin, lui aussi fendu tout au long, jusqu'à l'œil,
globuleux, vitre fendue, j'aurais voulu monter,
son pied était glacé, j'ai toujours rêvé de cela,
stylite, à la grand-hune pour toujours, et de là,
voir au loin venir le jour, je m'agrippais au mât
de lumière, mes mains, mes bras se sont fendus,
je devais me dépêcher de grimper, j'embrassais
le métal froid et poussais, tirais, m'encourageais
de la voix, je ne sais combien de temps, mais,
la nuit plongée dans le noir absolu, je suis arrivé
tout en haut, le tube était fin, menaçait de ployer
sous mon poids, j'empoignais le chapeau couvert
de crottes de tourterelle, elle devait m'observer
depuis une branche enfouie, je n'avais plus froid,
me suis retrouvé pile devant ma fenêtre ouverte,
de l'autre côté de la rue, j'avais oublié d'éteindre
la cuisine, et là, tout s'est fendu à nouveau, mur,
vitres, garde-corps, dans la pièce une silhouette
se déplaçait lentement, allait, venait, s'arrêtait,
et je me suis vu, j'ai fait un signe de la main,
c'était un peu ridicule, l'ampoule me tenait chaud,
accoudé au garde-corps j'observais la scène,
le lampadaire drapé dans une croûte de givre,
les cyprès bleus, que j'aime, mes yeux piquaient,
j'aurais voulu te le dire, te l'écrire, sur l'instant,
était-ce la nuit, la joie, les cimes se balançaient,
me faisaient signe de les rejoindre, mais, pas fou,
je n'allais pas sortir tout nu, non, je me suis dit.

(1er janvier 2015)
Toulouse, 4 novembre 2014, 7h19. ©JJMarimbert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire